Combien de temps est valable l’ESTA ?

La bonne nouvelle est que l’autorisation de voyage ESTA permet d’effectuer plusieurs voyages sur le territoire américain. La mauvaise nouvelle est qu’elle a une durée de validité. Il est donc important de savoir combien de temps votre ESTA est valable, afin de ne pas vous retrouver avec un document non-valide juste avant votre voyage aux USA.

Dans cet article, nous allons aborder la durée de validité de l’autorisation ESTA et comment procéder en cas d’expiration.

Esta Valide

Esta Valide

La durée de validité de l’autorisation ESTA

L’ESTA est valable deux ans. Cela étant, sa validité dépend de la validité du passeport. Ainsi, si le passeport utilisé pour la demande d’ESTA, qui se doit d’être un passeport électronique ou un passeport biométrique (aucun problème pour un passeport français, donc), arrive à échéance avant les 2 années officielles de l’ESTA, la date d’expiration du passeport et de l’autorisation ESTA sera la même. Un passeport expiré entraîne donc la caducité de l’ESTA. Une nouvelle demande ESTA devra alors être faite avec le nouveau passeport.

La durée de validité de l’ESTA n’est pas à confondre avec la durée de séjour autorisée. L’ESTA ne vous permet pas de séjourner aux USA pendant 2 ans, mais de réaliser autant de séjours que vous voulez à condition que ces derniers respectent les conditions requises par le Visa Waiver Program. L’ESTA est né de ce programme d’exemption de visa, il est donc logique que les mêmes conditions s’appliquent. Ainsi, pour être en règle avec les autorités américaines, le séjour aux Etats-Unis doit être un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires ne dépassant pas 90 jours maximum. Il est important que vous ne séjourniez pas davantage sur le sol américain, car vous pourriez avoir des ennuis.

La dernière notion temporelle à prendre en compte est le délai de délivrance. Une autorisation ESTA sera traitée par les systèmes électroniques dans un délai maximal de 72 heures. Vous pouvez ainsi faire une demande d’autorisation au plus tard 3 jours avant le départ. Il est toutefois recommandé de vous y prendre plus tôt, au cas où votre demande est refusée. Dans le meilleur des cas, votre demande est refusée du fait d’une erreur dans le formulaire ESTA, vous pouvez alors faire une nouvelle demande. Si par contre, vous n’êtes pas éligible à l’ESTA, il vous faudra faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis. Cette démarche auprès des services consulaires peut prendre plusieurs semaines.

Renouveler son ESTA une fois qu’il n’est plus valable

Une fois que votre ESTA ou votre passeport n’est plus valable, vous devrez renouveler votre autorisation afin de faire un voyage aux États-Unis.

Pour ce faire, il faudra réaliser la même démarche que lors de votre première demande. Pour remplir le formulaire en ligne, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain muni de votre passeport valide. Fournissez vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, employeur, etc.), les données de votre passeport (date d’émission et d’expiration, numéro de passeport), indiquez votre adresse aux USA et un contact d’urgence puis répondez aux questions fermées portant sur votre santé mentale et physique, votre consommation de drogue, vos antécédents judiciaires, etc. Procédez ensuite au paiement pour que votre demande soit traitée.

Vous pouvez également confier le renouvellement de votre ESTA à un site privé. Ce dernier s’occupera alors de cette démarche à votre place.