Comment faire une demande ESTA ?

Pour pouvoir partir aux USA, être en possession d’un passeport valide n’est malheureusement pas suffisant. Il faudra compléter ce document avec une autorisation de voyage, comme le visa américain ou l’ESTA. Les ressortissants français sont éligibles à l’ESTA. Nous vous détaillons ainsi comment faire une demande d’ESTA et vous laissons consulter les services consulaires pour toute question relative à une demande de visa USA.

Demande ESTA

Demande ESTA

Comment obtenir un ESTA pour se rendre sur le territoire américain ?

Avant de vous expliquer comment faire une demande d’autorisation ESTA, il est important que vous vérifiiez au préalable les conditions requises pour cette demande.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

L’ESTA a été mis en place afin de filtrer les voyageurs souhaitant se présenter à la frontière américaine. Il est donc logique que certains critères sont à respecter pour espérer l’obtenir.

  • vous devez être ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program (VWP) ;
  • votre voyage aux USA doit être un transit, un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum ;
  • vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour aux Etats-Unis. Cela peut être un passeport biométrique ou un passeport électronique ;
  • vous devez faire appel à une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines pour vous rendre aux USA ;
  • vous devez prouver ne pas représenter un danger pour la sécurité intérieure du pays.

Les démarches à entreprendre pour obtenir un ESTA

Contrairement à une demande de visa américain, il n’est pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade des USA pour solliciter un ESTA. En effet, toute la démarche se réalise en ligne. Vous pouvez compléter le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain ou faire appel à un site privé pour commander votre ESTA.

Le formulaire en ligne se divise en plusieurs sections portant sur vos données personnelles, celles de votre passeport et de votre voyage aux USA. Il vous sera demandé par exemple votre nom et prénom, votre date de naissance, votre nationalité, votre numéro de passeport, sa date de délivrance et d’expiration, votre adresse aux USA, etc. Le formulaire de demande contient également une partie portant sur vos antécédents judiciaires et médicaux, afin de déceler si vous représentez un danger potentiel pour la sécurité intérieure du pays. Il faudra répondre sincèrement à ces questions fermées.

La réponse des autorités américaines à votre demande d’autorisation ESTA

Remplir le formulaire ne prend que quelques minutes. Il sera traité par les systèmes électroniques une fois le paiement des frais ESTA enregistré. Les autorités américaines s’engagent à délivrer une réponse sous 72 heures maximum.

Pour connaître le statut de votre demande ESTA, rendez-vous sur le site du gouvernement muni de votre numéro de demande et votre numéro de passeport. Trois statuts ESTA sont possibles :

  • ESTA en attente, le gouvernement américain n’a pas encore communiqué la réponse ;
  • ESTA accepté, vous pouvez vous rendre aux USA dans le cadre du programme d’exemption de visa. Pensez à vérifier la date de validité de votre ESTA (maximum 2 ans) ;
  • ESTA refusé, soit une erreur a été commise dans le formulaire à remplir lors de la demande, soit vous n’êtes pas éligible. Dans le premier cas, vous pouvez faire une nouvelle demande. Dans le second cas, vous devez prendre contact avec l’ambassade américaine afin de faire une demande de visa américain.