Comment savoir si mon ESTA est encore valide ?

Vous avez réalisé une demande d’ESTA pour un premier voyage aux USA et vous souhaitez savoir si ce document est toujours valide ? Vous êtes détenteur d’un nouveau passeport (passeport biométrique donc, s’il s’agit d’un passeport français) et voulez savoir s’il est toujours possible d’utiliser votre ESTA ? Nous vous expliquons quelle est la durée de validité d’un ESTA, quelles sont les causes d’un ESTA nul, comment vérifier la validité et enfin comment procéder à son renouvellement.

Esta USA Validité

Esta USA Validité

La validité de l’ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui est liée au passeport du voyageur. La relation entre l’ESTA et le passeport est donc déterminante pour la validité de l’autorisation.

Avant de remplir le formulaire ESTA, vérifiez la validité du passeport pour deux raisons :

  1. le passeport, qu’il soit un passeport électronique ou biométrique, doit couvrir toute la durée du séjour. Nous vous rappelons que dans le cadre du programme d’exemption de visa, et donc de l’ESTA, le séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours maximum.
  2. un passeport avec une date d’expiration survenant dans moins de deux ans réduit la durée de validité de l’ESTA, qui est officiellement de deux ans. La date d’expiration de l’ESTA sera alors la même que celle de votre passeport.

Les raisons pouvant rendre caduque une autorisation ESTA

Un ESTA peut perdre sa validité pour différentes raisons. La première étant simplement son expiration. Nous vous rappelons qu’un ESTA a une durée de validité de deux ans maximum.

L’autre raison fréquente pour qu’un ESTA ne soit plus valable : un changement de passeport ou un changement dans votre situation personnelle. Comme déterminé plus tôt, l’ESTA est électroniquement lié au passeport grâce à la puce électronique de ce dernier. Ainsi, un nouveau passeport requiert une nouvelle autorisation ESTA. Un changement dans la situation personnelle est également déterminant : si le changement est très important, il sera traduit par un nouveau passeport (changement de nom, par exemple). Mais ce n’est pas là le seul changement à prendre en compte. Lorsque vous faites une demande d’autorisation ESTA, vous devez répondre à un questionnaire portant sur votre état de santé, votre casier judiciaire, vos voyages passés, etc. Si vous devez à présent répondre “oui” à l’une des questions, votre ESTA est nul. D’ailleurs, vous ne pouvez pas même faire une nouvelle demande d’ESTA dans ce cas, car vous êtes probablement devenu inéligible à l’ESTA. Pour voyager aux USA, vous devrez alors faire une demande de visa aux services consulaires de l’ambassade américaine.

Une dernière raison possible est le changement des règles d’obtention. Sachez que cela est toutefois rare. La dernière modification a eu lieu sous l’administration Trump : le gouvernement américain a décrété que certains pays représentaient un risque pour la sécurité intérieure américaine. Ce changement de politique s’est traduit par le refus des demandes ESTA effectuées par les ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa ayant pour double nationalité la nationalité syrienne, irakienne, iranienne et soudanaise. Les voyageurs ayant visité l’Irak, l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen depuis le 1er mars 2011 risquent également de rencontrer des difficultés à obtenir un ESTA.

La méthode à connaître pour vérifier la validité d’une autorisation ESTA

Pour vérifier le statut de votre ESTA, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain muni de votre passeport et de votre numéro de demande. Ce numéro vous a été communiqué lors de la validation du formulaire en ligne.

En cas d’absence du numéro ESTA, servez-vous de votre passeport pour accéder à votre autorisation ESTA. Renseignez votre numéro de passeport, sa date de délivrance et sa date d’expiration, ainsi que votre nationalité et votre date de naissance.

Si votre ESTA vient à expirer pendant votre séjour aux Etats-Unis, vous n’êtes pas dans l’obligation de le renouveler. L’ESTA se doit, en effet, d’être valable à l’entrée sur le sol américain, et non à son départ. Par contre, il est capital que votre voyage aux Etats-Unis soit un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires seulement. Tout autre motif de séjour requiert de demander un visa à l’ambassade des Etats-Unis.

Le renouvellement d’un ESTA

Il n’existe pas de démarche spécifique pour renouveler votre autorisation de voyage. Vous devez simplement procéder de la même manière que lors de votre première demande. Pour cela, il vous faut vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour remplir le formulaire ESTA, payer à nouveau les frais de demande et attendre la réponse des autorités américaines. Les systèmes électroniques délivrent une réponse sous 72 heures, que cette dernière soit positive ou négative.