Quelle est l’utilité d’un ESTA ?

Tout ressortissant français désireux de voyager aux USA a déjà entendu parler de l’ESTA. Nous vous précisons ici quelle est l’utilité de l’ESTA afin de vous aider à déterminer si vous en avez besoin.

Utilité de l’ESTA pour le gouvernement américain : la protection de son sol

Le climat d’insécurité internationale a conduit le gouvernement américain à renforcer les mesures de sécurité portant sur la protection de ses frontières. Les attaques du 11 septembre ont, bien entendu, été un élément déclencheur majeur et plusieurs mesures ont été prises suite à ces dernières. Parmi ces mesures, nous citons la mise en place de l’ESTA, mais également le recours à des passeports sécurisés (passeport électronique suivi du passeport biométrique).

Passeport USA

Passeport USA

L’ESTA a donc pour but premier de garantir la sécurité intérieure américaine dans le cadre du Visa Waiver Program. Ce programme permet l’exemption de visa aux ressortissants des 38 pays signataires. Autrement dit, la vérification des voyageurs originaires des pays membres ne prenait place qu’à leur arrivée sur le territoire américain lors du passage aux douanes. L’instauration de l’ESTA permet de filtrer les voyageurs avant même leur arrivée sur le sol américain puisque son obtention, sujette à diverses conditions, se fait avant le départ.

Le format de l’ESTA permet également de réduire le risque de contrefaçon : il n’est pas question ici d’une autorisation en papier, mais d’une autorisation de voyage électronique ajoutée à la puce électronique du passeport valide.

Pour le gouvernement américain, l’ESTA a donc pour utilité de garantir la sécurité nationale américaine. En rendant l’ESTA payant, le gouvernement obtient également une source de revenus pour promouvoir le tourisme USA. Le coût de l’ESTA est de 14 $, dont 4 dollars américains de frais de traitement et 10 dollars américains de frais d’autorisation.

Utilité de l’ESTA pour le voyageur : voyager aux Etats-Unis sans visa

Pour effectuer un voyage aux Etats-Unis, une autorisation de voyage est à présent obligatoire pour tous les ressortissants étrangers, exception faite des citoyens canadiens pour certains types de séjour. L’autorisation de voyage peut prendre les traits d’un visa (visa non-immigrant pour un séjour temporaire ou visa immigrant pour une expatriation) ou d’un ESTA pour les voyageurs éligibles.

Faire un séjour aux Etats-Unis sans visa est intéressant tant en terme de temps que d’argent. Faire une demande de visa requiert de se rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour présenter un dossier de candidature pouvant comporter diverses pièces justificatives. Son coût varie selon le type de visa. Par exemple, pour un voyage touristique, le coût du visa est 160 $.

Bien que l’ESTA soit une démarche administrative supplémentaire, elle n’est pas laborieuse : son obtention se fait via le formulaire ESTA, qui est un formulaire en ligne, mis à disposition sur le site officiel du gouvernement américain. Seule une demande en ligne est acceptée, nul besoin donc de se déplacer à l’ambassade américaine. Si besoin d’une assistance, la demande d’ESTA peut être faite sur un site privé. Les systèmes électroniques en charge du traitement de la demande d’autorisation délivrent une réponse sous 72 heures maximum.

Pour les voyageurs, l’ESTA a donc pour utilité d’obtenir l’autorisation de se rendre aux Etats-Unis. Puisqu’il est une mesure de sécurité, des critères sont à remplir pour l’obtenir. Les conditions requises sont les suivantes :

  • appartenance au VWP, qui est le programme d’exemption de visa (sous conditions de certaines doubles nationalités) ;
  • possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour ;
  • voyage aux USA de 90 jours maximum, qui se doit d’être un séjour touristique ou un voyage d’affaires (incluant un transit) ;
  • entrée sur le territoire américain par voie des airs ou des mers via une compagnie aérienne ou maritime autorisée ;
  • absence de menace pour la sécurité américaine incluant les risques liés à une contagion, une attaque, etc.