Que présenter aux douanes américaines ?

Passer par les douanes américaines est une étape obligatoire à tout séjour aux Etats-Unis. La procédure sera la même que vous atterrissiez en Floride, en Louisiane, pour un roadtrip dans l’Ouest américain ou dans le but de visiter New-York. Cependant, il n’est pas rare d’ignorer quels sont les documents à présenter aux douaniers. Passeport biométrique/électronique ou carte d’identité ? Version imprimée de l’ESTA ? Quelles seront les questions posées aux ressortissants par les autorités américaines ? Nous vous apportons toutes les réponses afin que votre passage aux douanes se passe le mieux possible.

Roadtrip USA

Roadtrip USA

Les documents de voyage à présenter lors du passage aux douanes américaines

Avant toute chose, oubliez tout ce que vous avez vu dans les films et séries américaines : si vous n’avez rien à vous reprocher, il n’y a aucune raison d’avoir des ennuis avec la douane américaine. Notre premier conseil sera donc de ne pas paniquer et de suivre les consignes. Ne cherchez pas à faire de l’humour avec les douaniers américains, cela est peine perdue du moins jusqu’à ce que l’officier de l’immigration soit sûr que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure américaine.

Le premier document de voyage à présenter est votre passeport électronique ou biométrique. La présentation d’un passeport valide permet non seulement à l’agent d’immigration de connaître votre identité, mais également d’avoir accès à votre autorisation de voyage. En tant que ressortissant français, belge ou suisse, vous avez la possibilité de voyager aux USA avec une autorisation de voyage électronique, l’ESTA, ou avec un visa américain. L’un ou l’autre se trouve dans votre passeport biométrique ou électronique : le visa USA sur l’une des pages de ce dernier, et l’autorisation ESTA dans sa puce électronique.

S’il est question d’un voyage aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP), il est possible que l’agent de douane demande à voir votre titre de transport pour vérifier que vous respectiez la durée de séjour autorisée par l’ESTA, soit 90 jours maximum. Présentez-lui votre billet aller-retour en cas de séjour aux USA et votre billet de sortie du territoire en cas de transit vers une destination finale autre que les Etats-Unis d’Amérique. Pour un voyage aux USA réalisé avec un visa, l’agent peut demander à voir les pièces justificatives évoquées par l’agent consulaire lors de votre rendez-vous à l’ambassade américaine.

Le passage en douane pour un contrôle aux frontières

Une fois sorti de l’avion, il vous suffit de suivre les indications pour vous diriger vers le contrôle des passeports. Choisissez la file correspondant à votre passeport et attendez votre tour. La première chose à faire lors du passage aux douanes américaines est de présenter votre passeport.

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions de l’agent. En général, il est question de prendre une photo de vous (regardez la webcam) et de vérifier vos empreintes digitales (posez vos doigts sur le lecteur).

Il est possible que l’agent vous demande des justificatifs supplémentaires tel qu’évoqué dans la première partie de cet article. Il se peut également qu’il vous pose quelques questions afin de déterminer les raisons de votre voyage aux USA. Nous vous rappelons que voyager avec un ESTA impose de faire un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires uniquement. Nous vous donnons ci-dessous un exemple de questions pouvant être posées.

  • Combien de temps restez-vous à (ville d’arrivée) ? cela permet de déterminer la durée de votre séjour sur le territoire américain ;
  • Que venez-vous faire à (ville d’arrivée) ? cela permet de déterminer les raisons de votre séjour aux Etats-Unis ;
  • Connaissez-vous des gens à (villes d’arrivée) ? cette question permet de déterminer si vous cherchez à vivre aux Etats-Unis ou y établir un réseau de connaissance dans la but d’y trouver un travail ;
  • Que faites-vous comme travail ? Si vous êtes sans emploi, l’officier peut penser que vous êtes à la recherche d’un emploi aux USA ;
  • Est-ce la première fois que vous venez à (ville d’arrivée) ? cette question permet de définir les raisons pour lesquelles vous êtes de retour aux Etats-Unis.

Conseils aux voyageurs: soyez concis dans vos réponses et ne cherchez pas à mentir aux agents des douanes. Toute attitude suspicieuse mènera à davantage de questions, voire à votre interdiction d’entrée sur le sol américain.

Lorsque le douanier vous rend votre passeport, cela veut dire que vous êtes admis sur le territoire américain. Votre passeport a été tamponné avec la date du jour. Vous pouvez ensuite procéder et récupérer vos bagages avant de quitter l’aéroport ou port d’entrée, si vous n’avez pas de marchandises à déclarer.