Comment remplir l’ESTA quand on est diabétique ?

L’ESTA, ou autorisation ESTA, est un document de voyage permettant à de nombreux ressortissants étrangers de par le monde de partir aux USA sans faire de demande de visa américain. Pour obtenir cette autorisation, il est impératif de réaliser une demande en ligne et de compléter le formulaire ESTA. A celui-ci s’ajoute un questionnaire ESTA portant sur les antécédents judiciaires et médicaux. Est-ce que souffrir de diabète est un motif de refus pour voyager aux USA ? Comment remplir l’ESTA lorsqu’on est diabétique ? Réponses dans notre article.

 

Visa USA

Visa USA

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Pour effectuer un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires de moins de 90 jours aux Etats-Unis, les ressortissants français, munis d’un passeport électronique ou biométrique, peuvent faire une demande d’ESTA.

La demande d’autorisation repose sur un formulaire en ligne que l’on peut trouver sur le site officiel du gouvernement américain. Le formulaire ESTA doit être rempli par chaque personne s’apprêtant à voyager aux USA, y compris les enfants. Le gouvernement américain offre la possibilité de faire une demande individuelle ou une demande groupée. Cette dernière a pour avantage de régler les frais ESTA en une seule fois.

Le formulaire ESTA permet d’identifier le requérant, grâce à ses informations personnelles (état civil, coordonnées, emploi, réseaux sociaux, etc.) et aux données de son passeport (numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration), et de le trouver si besoin lors de son séjour aux USA (adresse sur place et contact d’urgence). Il est complété par un questionnaire permettant aux autorités américaines de déterminer si le voyageur pose une menace pour la sécurité intérieure américaine.

Si ce formulaire vous semble trop difficile ou que vous préférez faire appel à un spécialiste par souci de facilité et gain de temps, vous pouvez remplir le formulaire simplifié d’un site privé.

h2>Être diabétique est-il incompatible avec l’ESTA ?

Tel que mentionné précédemment, le formulaire ESTA contient une question sur votre état de santé. Détail qui a toute son importance : la question porte sur les maladies contagieuses et les maladies mentales. En effet, le but des autorités américaines est de déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité nationale : si vous êtes contagieux, la maladie peut se répandre aux citoyens américains, si vous souffrez de troubles mentaux, les autorités craignent que vous ayez un épisode violent. Etre diabétique ne représente pas un danger pour autrui.

Être diabétique n’est donc en rien un frein à l’obtention de l’autorisation ESTA. Pour remplir l’ESTA, il vous suffit de dire la vérité et répondre non à la question portant sur l’état de santé mentale et physique.

Conseils aux voyageurs : demandez à votre médecin une lettre (en anglais) stipulant que vous êtes dans l’obligation de suivre un traitement spécifique, d’où la présence de médicaments dans vos bagages. Souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux, voire le rapatriement, pourrait également être une bonne idée.