Puis-je transiter aux USA sans visa ?

Un ressortissant français est en droit de voyager aux USA sans visa, puisque la France est un pays signataire du Visa Waiver Program. Mais qu’en est-il d’un transit sur le territoire américain ? Peut-on faire un transit sans visa ? Ou faut-il obtenir un visa ?

Transit ESTA USA

Transit ESTA USA

Peut-on faire un transit sur le sol américain avec un ESTA ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA permet à des millions de ressortissants étrangers de voyager aux USA sans visa dans le cadre du programme d’exemption. Elle est à obtenir pour tout séjour temporaire d’une durée maximale de 90 jours, s’il s’agit d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires réalisé par voie aérienne ou maritime. Qu’en est-il d’une escale ?

Le gouvernement américain reconnaît le transit comme un séjour aux USA, car ayant lieu sur le territoire américain. D’ailleurs, les voyageurs en transit doivent passer par un contrôle d’identité au même titre que les voyageurs séjournant aux États-Unis. Lors de ce contrôle, le passeport électronique ou biométrique sera à présenter, tout comme le billet de continuation s’il s’agit d’un vol intérieur ou une sortie du territoire si votre destination finale n’est pas américaine. Bref, puisqu’il y a entrée sur le territoire, l’autorisation ESTA est à demander par les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa mis en place par les autorités américaines pour un transit dans un aéroport (ou port) américain.

Comment demander un ESTA pour un transit ?

La démarche d’obtention d’un ESTA pour les voyageurs exemptés de visa ne varie pas en fonction du type de séjour. Que vous partiez pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit, vous devrez remplir le formulaire ESTA se trouvant sur le site officiel du gouvernement américain ou faire appel à un site privé si vous souhaitez une assistance. Attention, seuls les titulaires d’un passeport électronique ou biométrique sont en droit de demander un ESTA.

Pour remplir le formulaire, vous devez renseigner plusieurs champs portant sur l’identité du voyageur, son passeport valide (numéro de passeport, date d’émission et date d’expiration) et son séjour. Le formulaire en ligne ne comporte qu’une question sur la nature de votre séjour, et c’est là la seule variante à prendre en compte pour une escale. Dans la section du formulaire ESTA portant sur votre voyage aux USA, la première question permet de déterminer si vous vous rendez aux USA pour un transit ou un séjour. S’il s’agit d’un simple transit, seul un contact d’urgence vous est demandé. Pour un séjour, vous devez également ajouter votre adresse sur place. L’ESTA a une durée de validité de deux ans maximum (sous condition de la validité du passeport), il est peut-être donc préférable d’opter pour “séjour aux USA”, l’ESTA permettant des entrées multiples.

La demande en ligne sera traitée après le paiement des frais d’ESTA s’élevant à 14 $. Le traitement des demandes n’est pas manuel, chaque demande d’autorisation de voyage est traitée par des systèmes électroniques programmés à cet effet. Une réponse est donnée sous 72 heures au plus tard. Si la réponse est positive, vous pouvez transiter par les Etats-Unis d’Amérique. Si la réponse est négative, vous devrez vous tourner vers une demande de visa.

Faire une demande de visa américain pour un transit

L’obtention d’une autorisation de voyage est donc obligatoire, et ce, même pour un transit. Si vous ne répondez pas aux conditions requises par l’exemption de visa, vous aurez besoin d’un visa. Pour ce, il faut demander un visa de transit à l’ambassade américaine ou au consulat américain. Le visa de transit est le visa C, à ne pas confondre avec le visa touristique (B).

Pour l’obtention d’un visa transit, il faut en premier lieu être en possession d’un passeport en cours de validité, qui soit un passeport biométrique ou électronique. Vous devez vous rendre ensuite sur le site de l’ambassade des Etats-Unis où vous y trouverez le lien vers le formulaire DS-160, qui est le formulaire de demande de visa quelque soit le type de visa ou la durée du séjour. Le formulaire en ligne doit être complété par le téléchargement d’une photo d’identité récente. Il vous est ensuite demandé de composer un dossier de demande comportant divers justificatifs et notamment votre vol de correspondance vers le pays de destination ou encore la preuve que vous résidez dans un pays étranger. Le visa USA doit être payé en ligne, son coût est de 160 dollars américains. La preuve de paiement est à ajouter au dossier que vous devrez présenter à un agent des services consulaires. Un visa de transit est une formalité relativement longue, puisqu’il prend environ 2 semaines.